How smart Is a Rock ?, 2007



Wooden Crystals
NKD, Nordisk Kunstnarsenter Dalsåsen, Dale
Aug. 2007


Titre: How smart Is a Rock ? Combien d´intelligence possède une pierre?

 Plusieurs sortes de constructions cristallines forment ces banc à l´aspect de pierres
étant énergie sous une forme solide. Dans des cultures anciennes la representation
de pierres et de rochers signifiait l´éternité et longévité.
Prenant par exemple la pierre de paysage asiatique, une pierre décorative pour les surfaces de meubles, un objet de collectioneur, formé par le vent et l´eau rarement
trouvé dans les lits de fleuve par les chasseurs de trésors specialisés.
La pierre de paysage est une forme de pierre précieuse qui représente la morphologie humaine ou une paysage ou autres aspects de projection de vision antromorphique,
de la denture jusqu´aux chaussures.
Notre sculpture plein-air refaira une pierre de façon sophistiquée, representant la structure microscopique, cristalline du patron atomique dans une échelle macroscopique en utilisant des matériaux contemporains.
Cette compisition de matériaux modernes formera une partie de l´infrastructure sociale, d´une façon élegante, drole et visionaire. 
Un endroit pour rester contempler le monde et passer un moment ou deux.

 Pour apprécier la faisabilité de cacul informatique sans énergie et sans chaleur,
considérons l´activité informatique qui prend place dans une pierre ordinaire,  quoiqu´il apparait qu´il y a pas grande chose qui se passe à l´intérieur dune pierre ordinaire, les par approximation 1(dix trillion de trillion) atomes dans une kilogramme de matière sont en réalité extrèment actifs. Malgré la solidité apparente de l´objet toutes les atomes sont en mouvement, partageant des électrons aller retour, changeant les spins de particules, et générant des champs magnétiques avec un mouvement rapide. En matière de calcul informatique, et considerant juste l´interaction électromagnetique, il y a au moins 1015 changement en état par bit par seconde qui se passent dans une pierre de 1 KG, cequi représente autour de 1042 (un million trillion de trillion de trillion) calculations par seconde.
Encore la pierre a ni besoin de contribution d´énergie ni génère-t-il de chaleur apprédciable. Certe, au contraire à toute cette activité au niveau atomique, le rocher n´effectue acun travail util, à part de servir comme presse-papier ou décoration. La raison pour cela est que la structure des atoms dans le rocher est pour la plupart effectivement aléatoire. Si, de l´autre coté, nous voudrions organiser les particules d´une manière plus déterminée, nous pourions posséder une ordinateur froide, sans consomation d´énergie avec une mémoire autour de mille trillion de trillion bits et une capacité de procédure de 1042 operations par séconde, ce qui est à peu près dix trillion de fois plus puissant que touts les cerveaux humains sur la terre, meme si nous utilisant l´estimation le plus conservative qui est de  1019 caculations par seconde.”

Ray Kurzweil, “The singularity is near”,  Page 131, The Penguin Books-Science                                                                                                                                                                

댓글 없음:

댓글 쓰기